Formation théorique (5 heures) :
- Les caractéristiques des voies et plans d’eau
- Le fonctionnement des écluses gardées, automatiques ou manuelles
- Le fonctionnement des barrages et les consignes de sécurité à observer
- Les conditions de stationnement et d’amarrage
- La définition des termes en usage les plus courants utilisés par les plaisanciers
- Le devoir de vigilance
- Les règles de route et de stationnement
- La signalisation visuelle et sonore, la connaissance des règles de balisage des voies et plans d’eau navigables
- La signalisation des bateaux, les marques d’identification
- Les dispositions particulières aux menues embarcations
- Les notions essentielles sur l’organisation et les missions des services chargés des voies navigables, des visites et du contrôle
- Les notions élémentaires sur les règlements particuliers de police
- La réglementation relative au titre de conduite des bateaux de plaisance à moteur
- Le nombre de personnes ou la charge embarquées
- La protection de l’environnement : l’entretien du navire, les rejets, la protection des berges, de la faune et de la flore
- L’équipement de sécurité des bateaux de plaisance en navigation intérieure ; les bonnes réactions du chef de bord en cas de danger grave ou de détresse lors de la navigation
- Connaissances élémentaires du service radiotéléphonique fluvial, de ses spécificités et du bon usage d’une station radioélectrique fonctionnant dans la gamme des ondes métriques (VHF)
Formation pratique (3 heures 30 minutes) :
(commune aux options côtière et eaux intérieures)
- Assurer la sécurité individuelle et collective de l’équipage, concevoir l’importance d’une formation à l’utilisation des moyens de communication embarqués
- Décider de l’opportunité d’une sortie en fonction du bulletin météorologique, respecter le balisage et identifier les obstacles sur une zone de navigation
- Être responsable de l’équipage et du bateau, utiliser à bon escient les moyens de détresse, respecter le milieu naturel
- Maîtriser la mise en route du moteur, la trajectoire et la vitesse du navire, l’arrêt de propulsion, la marche arrière et l’utilisation des alignements
- Accoster et appareiller d’un quai, prendre un coffre, mouiller et récupérer une personne tombée à l’eau.